mercredi 23 décembre 2015

Timeline Challenge

Un jeu de Frédéric Henry et Cyril Demaegd
illustré par Jérémie Fleury et Xavier Collette
édité par Asmodee
2015



Nombre de joueurs : Pour 2 à 10 joueurs

Age : 10 ans et +

Durée d'une partie : env. 30 minutes

Mécanismes :
  • Chronologie
  • Connaissances
Le thème :
Histoire

But du jeu :
Atteindre le premier la case d'arrivée.

Descriptif éditeur :
Timeline comme vous n'y avez jamais joué !

Timeline Challenge est un jeu à part entière, basé sur le principe de Timeline, avec de nombreuses différences ! Il contient un set de cartes inédit, multi-thèmes, ainsi qu’un plateau comportant plusieurs épreuves et défis.

Fini de placer les cartes par ordre chronologique, il va falloir estimer des intervalles, des dates précises et atteindre le bout de piste en premier ! Chaque étape détermine l’une des cinq épreuves ou l’un des 2 défis à accomplir.

Et… Chaque jeu Timeline est utilisable avec ce jeu de plateau !

Ce que j’en pense :
Dans Timeline Challenge, les joueurs vont confronter leurs connaissances au fur et à mesure des épreuves et des défis proposés (5 épreuves et deux défis différents).
On retrouve dans le jeu tout ce qui a fait le succès de Timeline (rangement chronologique d'événements), mais le plateau de jeu et les nouvelles règles de confrontation renouvellent complètement les boîtes de base du jeu.
L’interaction est forte, on retrouve tout l’intérêt éducatif et ludique de Timeline avec l’ambiance d’un party game.
Les épreuves sont intelligentes, le plateau de jeu et les cadrans sont très bien pensés et mettent en valeur les mécanismes.
Les parties sont d’une durée idéale et les défis permettent à tout le monde (y compris les moins érudits) de rester dans le jeu.
Le thermormage permet d’inclure des cartes issues des éditions précédentes de Timeline, bravo.
On pourra juste regretter des figurines en plastiques un peu légères (instabilité du navire, du métal aurait peut-être été bienvenu), et des rivets un peu trop lâches, ce qui suppose une manipulation des cadrans très minutieuse.

Bien en individuel, encore meilleur en équipes.

Une réussite.

Ce jeu s’adresse :
Grand public.
Public familial.

Les points positifs :
Un renouvellement extraordinaire des boîtes de Timeline,
Excellent en équipe,
On apprend en s'amusant.

Réserves :
Figurines en plastique instables.

Matériel :
Un plateau de jeu très bien conçu qui regroupe les épreuves et les défis, des aides de jeu, des cadrans numériques à manipuler avec précaution pour cause de rivets un peu lâches et des pions en plastique représentant différents moyens de transport. On aurait préféré du métal pour rendre ces derniers plus stables. Le jeu est de plus fourni avec 110 cartes invention originales. Le thermoformage de la boîte permet d'inclure quatre boîtes supplémentaires de Timeline (hors Timeline Star Wars, incompatible).






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire