jeudi 20 octobre 2016

Dungeon Saga - La Quête du Roi Nain

Un jeu de Jake Thornton
illustré par ...
édité par Mantic Games
2016 (VF)



Nombre de joueurs : Pour 2 à 5 joueurs

Age : 14 ans et +

Durée d'une partie : entre 30 et 120 minutes

Mécanismes :
  • Dungeon Crawler
Le thème :
Médiéval fantastique

But du jeu :
Pour les Héros : Ouvrir la dernière porte marquée d'un X.
Pour le Maître du donjon : Mettre un des Héros Hors de combat, ou empêcher les Héros de gagner avant la fin du temps imparti.

Descriptif éditeur :
Il y a plus d'un millénaire, Valandor, le plus grand héros de tous les temps, est mort en combattant pour protéger les vies de ceux qui l'entouraient. Son fabuleux héritage profite aux peuples du continent tout entier. Aujourd'hui, le sorcier déchu Mortibris convoite les secrets du pouvoir de Valandor. Ne reculant devant rien pour les obtenir, il pille et profane des sites sacrés à la tête de ses répugnants serviteurs morts-vivants. Seuls les héros les plus intrépides osent s'opposer à lui. Venus des quatre coins de Mantica et rassemblés par le hasard, ils s'enfoncent bravement dans les profondeurs, prêts à affronter toutes les horreurs qui les y attendent...

Héros, c'est ici que commence votre quête !

Lancez-vous dans une aventure épique pour 2 à 5 joueurs avec le jeu de plateau Dungeon Saga. Avec ses figurines finement détaillées et ses règles que vous découvrirez en jouant, cette boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour transformer une simple table en un mode riche et immersif, peuplé de héros et de monstres. Vous pouvez jouer une partie indépendante en à peine 30 minutes, ou enchaîner les aventures conçues avec le plus grand soin pour des heures et de heures d'exploration de donjon dans les règles de l'art.


  • Une campagne narrative épique
  • Une atmosphère fidèle aux grands classique des jeux « de quêtes »
  • Des règles simples qu'on apprend en jouant
  • Des personnages qui évoluent au fur et à mesure de leurs aventures
  • Des donjons en 3D créés à partir d'illustrations superbes, de portes, de tonneaux, de bibliothèques et de bien d'autres accessoires !
  • 26 figurines détaillées et déjà montées en plastique coloré
  • Une boîte évocatrice à l'apparence d'ancien grimoire


Un joueur joue le rôle du terrifiant Maître du donjon, à la tête des forces maléfiques, et les autres se partagent les puissants Héros. Chaque Héros possède ses forces et ses faiblesses, et la coopération est la clé de la victoire. Le puissant Barbare peut massacrer plusieurs ennemis à la fois mais il n'a qu'une armure légère et est donc vulnérable face aux ennemis les plus forts. Si le Guerrier nain n'est pas aussi puissant, il est plus régulier en combat car son épaisse armure lui permet de résister à la plupart des attaques. La Patrouilleuse elfe n'est pas une guerrière aussi aguerrie qu'eux. Elle préfère rester à distance pour profiter aux mieux de ses talents affûtés d'archère. Enfin, il y a le Sorcier. Si ses compagnons se moquent parfois de son inaptitude au combat, c'est souvent sa magie qui leur apporte la victoire. Si les autres Héros parviennent à le maintenir en vie, bien sûr.

Ce que j’en pense :
Dungeon Saga est le jeu de plateau issu du jeu de figurines Kings of War du même éditeur (Mantic Games) 
Comme tous les jeux d'exploration de donjon, les parties de Dungeon Saga se déroulent en une succession de tours jusqu'à ce que les conditions de victoire d'un des deux camps soient réunies.
Un tour de jeu est appelé un round. Chaque round se divise en trois étapes :

  • Les tours des Héros,
  • Le tour du Maître du donjon,
  • La fin du round.

Les joueurs incarnant Les Héros commenceront par déplacer (ou pas) leur figurine (ou une de leurs figurines), puis leur fera faire une action (ou pas) parmi :
- Combattre
- Tirer
- Lancer des sorts
qui seront les trois actions de bases, auxquelles seront rajoutées des actions spécifiques à certaines aventures.
Toutes ces actions permettront de progresser dans les couloirs et les salles, de vaincre les créatures du donjon, d'explorer les coffres et d'interagir avec les autres éléments du décor.

Une fois que toutes les figurines Héros auront effectué leur action, le joueur incarnant le Maître du donjon pourra jouer une ou plusieurs créatures en fonction de l'aventure choisie et des cartes qu'il aura en main.
Après un éventuel déplacement, chaque créature pourra effectuer un action parmi :
- Combattre
- Tirer
- Lancer des sorts
qui seront les trois actions de bases, auxquelles seront rajoutées des actions spécifiques à certaines aventures.

Les tours s'enchaînent ainsi jusqu'à la victoire des Héros ou du Maître du donjon.


On retrouve dans Dungeon Saga tous les ingrédients d'un très bon dungeon crawler qui n'est pas sans rappeler, pour les plus âgés d'entre nous, l'excellent Heroquest (MB) et le non moins excellent Advanced Heroquest (Games Workshop), édités tous les deux autour des années 1990.
On hérite du premier la relative simplicité des règles, le mobilier abondant pour une meilleure immersion dans le thème, les différentes cartes (sorts, matériel,...), les scénarios pré-construits et la possibilité de les jouer en campagne.
On hérite du second les règles avancées, les dalles modulables, les figurines abondantes et un donjon révélé au fur et à mesure de la progression.
Outre ces éléments ludiques, Dungeon Saga introduit également des mécanismes propres. Les règles spécifiques de déplacement (arc avant, arc arrière, engagement et désengagement), et les malus de combat associés, apportent une réelle dimension tactique à la progression du groupe de héros. L'action collective sera d'autre part mise en avant par les spécification de chaque Héros, ayant pour conséquence le maintien d'une réelle cohésion du groupe pour espérer terminer l'aventure de façon victorieuse. Enfin, et contrairement aux jeux pré-cités, le Maître du donjon n'est pas là que pour ralentir la progression des Héros. Sa figurine est dotée d'objectifs propres et elle pourra également évoluer (augmenter de niveau) au fur et à mesure des aventures.

En conclusion, Dungeon Saga n'a pas à rougir de ses aînés. Sans transformer le genre, il parvient à communiquer aux joueurs ce petit souffle "épiludique" si caractéristique des jeux d'exploration. La simplicité des règles et la progression en difficulté des différentes aventures permet aux joueurs une immersion dès la première partie. Enfin, équilibre et tension sont présents tout au long du jeu. A essayer.

De plus l'éditeur nous gratifie d'un bon suivi éditorial avec la sortie de plusieurs extensions.
Sont déjà parues, dans l'ordre :
Le Retour de Valandor : La suite directe de l'aventure commencée dans la boîte de base.
Les Cryptes infernales : Nouvelle aventure, nouveaux lieux, nouveaux monstres.
Le Compagnon de l'Aventurier : Indispensable, contient tout le matériel pour créer ses propres donjons, ses aventures, ses Héros, ses Monstres, pour jouer en coopération et en solo, ...
Le Seigneur de Galahir : Nouvelle aventure, nouveaux lieux, nouveaux monstres.

Toutes les extensions contiennent des dalles de sol, des figurines, le livret d'aventures et de nombreuses cartes.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés,
Joueurs motivés.

Les points positifs :
Règles simples et évolutives,
Les tours s'enchaînent sans temps mort,
Matériel de qualité,
On y trouve ou retrouve toutes les sensations des jeux d'exploration.

Réserves :
Figurines un peu fines, certaines tordues.

Matériel :
Abondant. Les boîtes contiennent de nombreuses figurines (dont certaines sont malheureusement tordues), des dalles de sol illustrées et marqueurs en carton épais, des éléments de décor en plastique (coffres, armoire, tables,...), de nombreuses cartes de bonne qualité. Le tout rangé dans une magnifique boîte en forme de grimoire dont l'agencement sera malheureusement difficile à optimiser une fois le matériel sorti et les punchs boards dépunchés.





La fiche du jeu Dungeon Saga : La Quête du Roi Nain sur Tric Trac.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire